Maintenance

Une mise à jour planifiée sera effectuée ce lundi, le 2 août, vers 7h00. Cette mise à jour devrait durer environ 30 minutes.
A scheduled update will be performed this Monday, August 2nd, at 7:00 AM. This update should last around 30 minutes.

Repêchage LHJMQ : une belle cuvée pour les Grenadiers

Crédit photo : Maxime Maheu

Châteauguay - C’était le repêchage de la LHJMQ les 5 et 6 juin. L’organisation châteauguoise peut se montrer satisfaite de cette cueillette alors que sept joueurs ont été sélectionnés.

Justin Côté

En premier lieu, le centre Justin Côté est devenu la propriété des Voltigeurs de Drummondville. Le # 92 a été répertorié au 21e rang de l’encan amateur.

On se rappellera que sur la scène internationale Justin a aidé l’équipe du Canada à gagner la médaille de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse qui s’est tenue à Lausanne en Suisse.

La saison dernière, Côté a raté 11 parties en raison d’une blessure au bas du corps.

Le franc-tireur peut se montrer satisfait de sa campagne lui qui a terminé avec une récolte de 24 buts 12 passes pour 36 points en 31 parties. Le petit attaquant, marchand de vitesse qui a le compas dans l’œil rendra de précieux service à l’entraîneur-chef et ex-Grenadiers de Châteauguay, Steve Hartley.

« J'ai eu une bonne entrevue téléphonique avec les Voltigeurs de Drummondville.  Le personnel a déjà pris soin de moi en autres le capitaine Xavier Simoneau. Je serai dirigé par Steve Hartley qui a coaché les Grenadiers. Ça crée des liens. »  

Zachary Lessard

De leur côté, le Phoenix de Sherbrooke a repêché en deuxième ronde, 37e au total, le défenseur droitier Zachary Lessard. Zachary se décrit comme un défenseur rapide, qui possède une bonne première passe. Son style s’apparente à celui de Kristopher Letang mentionnant qu’il aimerait suivre ses traces dans le futur.  

« Je suis très fier de me joindre à la grande famille du Phoenix de Sherbrooke. C’est une excellente organisation. Je me sens privilégié d’avoir été leur première sélection. Je vais avoir la chance d’être dans la même équipe que notre gardien Jasmin Simon. Jas est une très bonne personne et un excellent joueur d’équipe. Puisque nous avions une bonne chimie tous les deux, la communication était excellente sur la glace. Avant le repêchage j’ai eu un premier contact avec le Phoenix. J’avais un bon pressentiment qu’il allait me choisir. Je suis content de me retrouver avec cette formation.  

  

Jasmin Simon

Étant positionné en 13e ronde par les « éclaireurs », Jasmin aura finalement été repêché en 3e ronde 58e par le Phoenix de Sherbrooke ! Le gardien de l’heure des séries 2020 dans la Ligue midget AAA du Québec a été sensationnel.  

Le cerbère de 6’4 ‘’ 141 lbs a remporté ses 5 matchs consécutifs, concédant que 4 buts sur 171 lancers pour un pourcentage d’efficacité de 0,976 ! Il a balayé les Élites de Jonquière et acculé au pied du mur le Rousseau-Royal de Laval Montréal avant que le circuit Lévesque mette un terme à ses activités.

« Je suis extrêmement fier d’être un Phoenix. Je m’y attendais d’être sélectionné par cette organisation. J’ai déjà hâte de me battre pour un poste au camp d’entraînement.

Je voudrais remercier tous mes coachs : Éric Lecompte, Marc-Olivier Samson et surtout Gilles Charron. Sans eux, je ne serais jamais devenu le gardien que je suis aujourd’hui. Tout le travail que nous avons accompli porte fruit et je leur en suis  très reconnaissant ».

Kevin Mckenna

Par la suite, en 8e ronde, 138e choix au total, les Screaming Eagles du Cap Breton ont jeté leur dévolu sur le défenseur gaucher Kevin Meckenna.

Kevin se décrit comme un défenseur qui a une bonne relance, une vision du jeu et est efficace défensivement. Il affirme qu’il est autant capable de jouer du côté gauche que du droit.

S’il avait un comparatif à faire avec un joueur LNH ça serait Marc-Édouard Vlasic car c’est un défenseur gaucher qui est très bon défensivement. Il aime garder les choses simples et est efficace ».

Hugo Primeau

Le centre Hugo Primeau a été sélectionné en 8e ronde, 148e au total par le Phoenix de Sherbrooke. Primeau est défini comme un patineur rapide, un joueur énergétique qui joue avec fougue et détermination. Il a beaucoup de vitesse et excelle dans plusieurs situations. On le voit également tirer son épingle du jeu lors des infériorités numériques.

Charles-Olivier Villeneuve

L’ailier gauche Charles-Olivier Villeneuve fut choisi par les Cataractes de Shawinigan. En 2019-2020, il a évolué avec les Grenadiers du Lac St-Louis dans le midget Espoir.  

L’entraîneur-chef Éric Lecompte le décrit comme suit :  

« C’est un joueur très rapide qui apporte de l’intensité à toutes ses présences. Il peut effectuer des jeux offensifs et travaille aussi très bien défensivement. Charles-Olivier s’est grandement amélioré durant la saison et son éthique de travail et sa détermination ont fait en sorte qu’il est venu nous donner un coup de main à la fin de la saison et il a très bien fait ».

Alexi Sylvestre

Les Olympiques de Gatineau du nouveau directeur général et entraîneur-chef Louis Robitaille ont sélectionné au 13e rang, 223e au total, l’ailier gauche Alexi Sylvestre.

Alexi est le fils de Yannick Sylvestre qui a remporté la Coupe Air Canada en 1992 avec les Lions du Lac St-Louis.

Les principales forces d’Alexi sont sa vision du jeu et ses mains. Il mentionne qu’il peut évoluer dans toutes les situations dans une partie. S’il avait à se comparer à un joueur, ce serait Patrice Bergeron. Il aime beaucoup apprendre de lui, car il peut évoluer autant au centre qu’à l’aile. Il performe dans les deux sens de la patinoire.

« Je suis très honoré d’avoir été repêché par une organisation de classe comme les Olympiques de Gatineau. Ils étaient une des premières équipes à m’avoir appelé et ça s’est très bien passé. »

Mentionnons également que le centre Patrick Lanthier et le défenseur Reece Klover-Kirby ont été invités respectivement par les Olympiques de Gatineau et les Islanders de Charlottetown.  

 

 

Bref, ce fut une belle cuvée pour les Grenadiers. Félicitation à tous les joueurs sélectionnés ! 

 

 

Source: Dominic Boivin, Directeur des communications

Partenaires

Desjardins - Boîte
Groupe STCH - Boîte
Thibert - Boîte
Desjardins - Boîte
Groupe STCH - Boîte
Thibert - Boîte
Desjardins - Boîte
Groupe STCH - Boîte
Thibert - Boîte

Classement

Capsules web Tecnic

Réseaux sociaux

Partenaires

Technic
Marc Sports La Source du Sport
Knapper
CCM
Canadien
LHJMQ
Hockey TV