Messages

PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay PROCHAIN MATCH LOCAL: Dimanche 2 février 13:35 contre Trois-Rivières @ Centre Multisports Châteauguay

Revue 2019 des Grenadiers

Crédit photo : Patrick Trudeau et Maxime Maheu
Crédit photo : Patrick Trudeau et Maxime Maheu

L’année 2019 tire à sa fin. Plusieurs événements marquants ont retenu l’attention chez les Grenadiers de Châteauguay. 

Un match historique

Qui ne se rappelle pas de ce fameux match historique disputé le 13 mars dernier, opposant les Cantonniers de Magog aux Grenadiers. Un duel à en couper le souffle entre les gardiens Olivier Adam et Hugo Chiasson.

Cette rencontre se termina en quatrième prolongation sur une punition fort discutable décernée au défenseur Zachary Chalifoux.

Évoluant sur le jeu de puissance, Édouard Cournoyer a décoché un tir qui a déjoué Hugo Chiasson, côté du bouclier et éliminer du même coup Châteauguay en 4 parties (1-3).

Des records

Plusieurs records ont été battus. Parmi ceux-ci, mentionnons la plus longue rencontre dans l’histoire de la Ligue midget AAA, 128 minutes et 57 secondes, le plus long match avec un pointage de 1-0, la première partie qui s’est terminée après minuit, le nombre de minutes en prolongation de 68:57 secondes et le plus de tirs en surtemps 83.

De son côté, le cerbère Hugo Chiasson a égalé un record de la Ligue avec 86 arrêts ex æquo avec un dénommé Gaétan Nadeau des Riverains du Richelieu qui en avaient repoussé autant dans un bombardement en règle de 91 lancers, le 1er mars 1988.

 

Après cette partie l’entraîneur-chef Éric Lecompte a fait part de ses commentaires :

 « Ce fut un match incroyable ! Les gens qui étaient ici l’ont constaté. Au-dessus de 80 lancers contre Hugo Chiasson. C’était tout un spectacle. Nous avons bien joué. On a travaillé et fait ce que nous avions à faire. »

« C’est la première fois que je vis ça en tant qu’entraîneur-chef et ancien joueur. Sept périodes de hockey, c’est beaucoup. C’est difficile pour tout le monde de rester concentré », de constater le coach.

« On a beau dire que Magog était meilleur que nous, mais on a démontré du caractère et joué avec confiance. On a commencé un match le mercredi pour se terminer un jeudi ! Mes joueurs ont tout laissé sur la glace. Nous avons travaillé et donné un bon spectacle. On a été honnête dans notre jeu. »

« Les partisans nous ont supportés jusqu’à la fin. Lorsqu’on sortait du vestiaire, ils nous encourageaient. Ça fait quelques années que je suis à Châteauguay et c’est une belle ville de hockey. Les partisans ont été là toute l’année. Je n’ai jamais senti de pression. Ils ont toujours été derrière nous. Ils nous ont soutenus, encouragés. Je les remercie. »

En 2019 un joueur des Grenadiers a fait parler de lui à plusieurs reprises. Son nom : Zachary L’Heureux.

Le Merciérois a rehaussé son rang de sélection lors de sa semaine de rêve aux Jeux du Canada qui se sont déroulés à Red Deer en Alberta, du 15 février au 3 mars dernier.

En effet, le hockeyeur de 16 ans a procuré la médaille d’or à l’équipe du Québec en prolongation lors de la finale de hockey masculin des Jeux du Canada. Il a semé l’hystérie dans la foule en récupérant son propre retour de lancer et ainsi vaincre l’Ontario par la marque de 4 à 3.

Lors de ce tournoi, Zach a réussi deux tours du chapeau contre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse en lever de rideau et ainsi terminé avec une récolte de 10 buts et 3 passes en 6 parties. Le Québec rafla un premier titre après une disette de 32 ans.

Le repêchage LHJMQ

Ce tournoi de rêve a permis à Zachary de hausser son rang de sélection. Il fut sélectionné au 3e rang de l’encan amateur par les Wildcats de Moncton.

En 2018-2019, le joueur de centre a compilé une fiche de 21 buts et 31 passes pour 52 points en 41 matchs.

Lors des séries éliminatoires, Zach a montré un dossier de 2 buts et 6 mentions d’aide pour 8 points en 7 matchs :

 

«Je suis extrêmement fier d’avoir été repêché par les Wildcats de Moncton. J’ai entendu de belles choses au sujet de cette organisation-là. Je ne pouvais demander mieux. »

« J’ai entendu mon nom plus rapidement que prévu. C’est juste une liste. Je n’avais pas d’attente. J’ai rencontré les recruteurs de Moncton. Ce fut un accueil chaleureux. Tout le monde m’a souhaité la bienvenue. Ils sont extrêmement contents de m’avoir repêché ».

« J’ai eu un court passage avec les Grenadiers de Châteauguay. Les Grenadiers c’est une école de vie. Ils ont réussi à me développer tant sur la glace qu’à l’extérieur de la patinoire. Le programme est excellent. Je les remercie. »

« L’entraîneur-chef Éric Lecompte m’a appris à travailler fort lors des pratiques. Il a montré comment je peux devenir un meilleur joueur de hockey. Il connaît mon potentiel. »

« Je suis bon offensivement. Je peux aussi accepter un rôle défensif. Je joue avec beaucoup d’émotions. Je n’ai pas peur de distribuer des mises en échec. »

« Ce fut une semaine de rêve aux Jeux du Canada. Tous les éléments étaient en place pour qu’on l’emporte. C’est exactement ce qui s’est produit. Plus le tournoi avançait, meilleur on était. Chacun a compris et son rôle. Notre gardien William Blackburn m’a sauvé la vie en fin de troisième période avant que je compte le but vainqueur en prolongation. Ça fait du bien de ramener cette médaille d’or là. C’est une fierté pour nous les Québécois ». De terminer le porte-couleurs des Wildcats de Moncton

Le capitaine Hugo Audette a quant à lui été choisi par les Remparts de Québec. Celui qui est devenu la propriété des Diables rouges a été impressionné par l’entraîneur-chef et directeur général de l’équipe Patrick Roy. « C’est une sensation incroyable d’être repêché par les Remparts de Québec. En plus au Centre Vidéotron ! Wow! J’ai été très impressionné lorsque j’ai serré la main à Patrick Roy. Je n’avais aucune attente en arrivant ici. Maintenant je suis un Rempart et fier de l'être! ». De dire le # 19.

De son côté, l’ailier gauche Alexis Brisson fut une sélection de l’Océanic de Rimouski.

En 2019, Alexis a fait preuve d'une belle progression. Débutant la saison avec les Grenadiers du Lac St-Louis dans le midget espoir, il est rappelé le 11 janvier par son entraîneur-chef Éric Lecompte.  Une décision qui penche en sa faveur, puisque le # 24  reconnue pour son flair offensif, sa vision du jeu et ses solides mises en échec force la main du coach à l'utiliser plus souvent qu'à son tour .

Lors des séries éliminatoires, il a fait bonne figure. Souvent à force de travailler, les résultats finissent par payer. C’est exactement ce qui s’est produit. Son rang de sélection passa de la 5e ronde 76e au total à la 3e ronde 50e au total.

« J’ai été surpris d’entendre mon nom sortir plus rapidement. C’est une bonne nouvelle. J’ai eu une rencontre avec le directeur général Serge Beausoleil. Il m'a parlé d’une organisation prestigieuse  Sidney Crosby a évolué et maintenant Alexis Lafrenière. Je suis content de faire partie de l’Océanic de Rimouski. »

« Les Grenadiers c’est une bonne organisation qui sait encadrer ses joueurs. Quand je suis arrivé avec l’équipe, je me suis senti à l’aise avec un mélange de recrues et de vétérans. Éric Lecompte c'est un bon coach. »

Alexis montre actuellement une fiche de 26 buts 11 passes pour 37 points en 26 matchs.

Briss a même obtenu deux tours du chapeau dans la même fin de semaine. 

Mentionnons également que les attaquants Frédéric Dutil (Shawinigan) le défenseur formant géant Logan Nutbrown (Moncton) et le gardien Raphael Auchu (Shawinigan) qui donneront de fiers services d’ici la fin de la saison et les séries éliminatoires.

Dans le cas de Dutil ce joueur énergétique aura un rôle crucial à jouer :

« Mes principales forces en tant que joueur de hockey est mon jeu physique et ce que j’apporte en désavantage numérique.  Je bloque beaucoup de lancers. Je suis bon dans les deux sens de la patinoire. Je suis capable de contribuer tant offensivement que défensivement. »

« Mes attentes d’ici la fin de la saison sont de rester dans mon style de jeu. Je veux être un leader positif sur glace et sur le banc. Pour l’équipe, nous travaillons très fort chaque jour pour réussir notre but de remporter les séries. Nous sommes une équipe acharnée qui joue avec beaucoup de caractère et de détermination. Il a juste du bon qui va nous arriver! », de terminer le # 91.

Un brin d’Humour

En terminant, j’ai eu le privilège d’entendre une critique pour le moins loufoque d'un chroniqueur que je ne citerai pas. Il a fait référence au mauvais début de saison des Grenadiers (0-4-2) mentionnant que le problème se situait derrière le banc.

Après ces paroles prononcées, l’équipe s’est forgée un dossier de 11 victoires contre 1 défaite. Comme quoi dans la vie il est toujours préférable de tourner sa langue sept fois avant de parler.

Bref, la deuxième moitié de saison s’annonce palpitantes pour les Grenadiers. Les séries approchent à grands pas, en route vers la Coupe Jimmy-Ferrari.

En mon nom personnel, je tiens à vous souhaiter de très joyeuses fêtes.

 

Source: Dominic Boivin, Directeur des communications, Grenadiers de Châteauguay

Partenaires

Crépin sports
ville de Chateauguay
Desjardins - Boîte
tecnic - boite
Plomberie Déziel - Bande
Groupe STCH - Boîte
Plomberie Déziel - Boîte
Thibert - Boîte

Classement

Division CCM
#
Équipe
PJ
V
VP
VT
D
PTS
DP
DT
BP
BC
Diff
%
T / PJ
T%
TC / PJ
AN%
DN%
1 LM 33 17 0 4 12 59 0 0 91 88 3 0.596 29.2 9.43 26.6 13.41
22/164
87.97
19/158
2 GAT 33 16 2 0 14 53 0 1 115 106 9 0.535 32.8 10.63 28.1 19.18
28/146
79.87
32/159
3 STE 31 11 3 1 13 44 3 0 107 99 8 0.473 30.9 11.18 31.7 17.53
27/154
79.25
33/159
4 AMOS 34 11 2 2 16 44 1 2 104 115 -11 0.431 31.0 9.87 34.0 17.39
24/138
92.63
7/95
5 CEB 32 8 0 0 23 25 1 0 64 129 -65 0.260 24.4 8.21 32.3 12.60
16/127
77.62
32/143
Division CCM
#
Équipe
PJ
V
VP
VT
D
PTS
DP
DT
BP
BC
Diff
%
T / PJ
T%
TC / PJ
AN%
DN%
1 LM 33 17 0 4 12 59 0 0 91 88 3 0.596 29.2 9.43 26.6 13.41
22/164
87.97
19/158
2 GAT 33 16 2 0 14 53 0 1 115 106 9 0.535 32.8 10.63 28.1 19.18
28/146
79.87
32/159
3 STE 31 11 3 1 13 44 3 0 107 99 8 0.473 30.9 11.18 31.7 17.53
27/154
79.25
33/159
4 AMOS 34 11 2 2 16 44 1 2 104 115 -11 0.431 31.0 9.87 34.0 17.39
24/138
92.63
7/95
5 CEB 32 8 0 0 23 25 1 0 64 129 -65 0.260 24.4 8.21 32.3 12.60
16/127
77.62
32/143
Division Tacks
#
Équipe
PJ
V
VP
VT
D
PTS
DP
DT
BP
BC
Diff
%
T / PJ
T%
TC / PJ
AN%
DN%
1 MAG 33 24 2 1 5 79 0 1 126 65 61 0.798 34.0 11.22 24.8 27.88
46/165
89.26
13/121
2 CHAT 34 14 1 3 13 53 1 2 134 128 6 0.520 30.9 12.77 31.4 20.00
32/160
76.22
39/164
3 LSL 32 13 3 1 11 51 1 3 124 115 9 0.531 32.7 11.87 33.8 17.14
24/140
82.01
34/189
4 STH 34 11 1 3 15 45 3 1 104 120 -16 0.441 30.8 9.94 31.6 19.58
28/143
82.19
26/146
5 CCL 32 6 2 1 20 27 2 1 74 127 -53 0.281 24.9 9.30 35.3 12.31
16/130
75.00
37/148
Division Tacks
#
Équipe
PJ
V
VP
VT
D
PTS
DP
DT
BP
BC
Diff
%
T / PJ
T%
TC / PJ
AN%
DN%
1 MAG 33 24 2 1 5 79 0 1 126 65 61 0.798 34.0 11.22 24.8 27.88
46/165
89.26
13/121
2 CHAT 34 14 1 3 13 53 1 2 134 128 6 0.520 30.9 12.77 31.4 20.00
32/160
76.22
39/164
3 LSL 32 13 3 1 11 51 1 3 124 115 9 0.531 32.7 11.87 33.8 17.14
24/140
82.01
34/189
4 STH 34 11 1 3 15 45 3 1 104 120 -16 0.441 30.8 9.94 31.6 19.58
28/143
82.19
26/146
5 CCL 32 6 2 1 20 27 2 1 74 127 -53 0.281 24.9 9.30 35.3 12.31
16/130
75.00
37/148
Division la Coop Fédérée
#
Équipe
PJ
V
VP
VT
D
PTS
DP
DT
BP
BC
Diff
%
T / PJ
T%
TC / PJ
AN%
DN%
1 LEV 32 19 1 1 8 64 2 1 121 81 40 0.667 35.4 10.68 25.7 23.74
33/139
83.96
17/106
2 SSF 33 19 1 0 8 64 2 3 150 104 46 0.646 31.7 14.33 31.5 20.78
32/154
82.46
30/171
3 JON 33 17 1 0 12 56 2 1 105 103 2 0.566 29.7 10.71 30.6 19.85
27/136
81.82
28/154
4 TR 33 16 0 1 12 54 2 2 95 78 17 0.545 29.2 9.84 29.0 20.83
30/144
85.40
20/137
5 CND 33 3 2 2 23 20 1 2 88 144 -56 0.202 30.2 8.84 31.4 13.79
24/174
79.27
34/164
Division la Coop Fédérée
#
Équipe
PJ
V
VP
VT
D
PTS
DP
DT
BP
BC
Diff
%
T / PJ
T%
TC / PJ
AN%
DN%
1 LEV 32 19 1 1 8 64 2 1 121 81 40 0.667 35.4 10.68 25.7 23.74
33/139
83.96
17/106
2 SSF 33 19 1 0 8 64 2 3 150 104 46 0.646 31.7 14.33 31.5 20.78
32/154
82.46
30/171
3 JON 33 17 1 0 12 56 2 1 105 103 2 0.566 29.7 10.71 30.6 19.85
27/136
81.82
28/154
4 TR 33 16 0 1 12 54 2 2 95 78 17 0.545 29.2 9.84 29.0 20.83
30/144
85.40
20/137
5 CND 33 3 2 2 23 20 1 2 88 144 -56 0.202 30.2 8.84 31.4 13.79
24/174
79.27
34/164
Général
#
Équipe
PJ
V
VP
VT
D
PTS
DP
DT
BP
BC
Diff
%
T / PJ
T%
TC / PJ
AN%
DN%
1 MAG 33 24 2 1 5 79 0 1 126 65 61 0.798 34.0 11.22 24.8 27.88
46/165
89.26
13/121
2 LEV 32 19 1 1 8 64 2 1 121 81 40 0.667 35.4 10.68 25.7 23.74
33/139
83.96
17/106
3 LM 33 17 0 4 12 59 0 0 91 88 3 0.596 29.2 9.43 26.6 13.41
22/164
87.97
19/158
4 SSF 33 19 1 0 8 64 2 3 150 104 46 0.646 31.7 14.33 31.5 20.78
32/154
82.46
30/171
5 JON 33 17 1 0 12 56 2 1 105 103 2 0.566 29.7 10.71 30.6 19.85
27/136
81.82
28/154
6 TR 33 16 0 1 12 54 2 2 95 78 17 0.545 29.2 9.84 29.0 20.83
30/144
85.40
20/137
7 CHAT 34 14 1 3 13 53 1 2 134 128 6 0.520 30.9 12.77 31.4 20.00
32/160
76.22
39/164
8 GAT 33 16 2 0 14 53 0 1 115 106 9 0.535 32.8 10.63 28.1 19.18
28/146
79.87
32/159
9 LSL 32 13 3 1 11 51 1 3 124 115 9 0.531 32.7 11.87 33.8 17.14
24/140
82.01
34/189
10 STH 34 11 1 3 15 45 3 1 104 120 -16 0.441 30.8 9.94 31.6 19.58
28/143
82.19
26/146
11 STE 31 11 3 1 13 44 3 0 107 99 8 0.473 30.9 11.18 31.7 17.53
27/154
79.25
33/159
12 AMOS 34 11 2 2 16 44 1 2 104 115 -11 0.431 31.0 9.87 34.0 17.39
24/138
92.63
7/95
13 CCL 32 6 2 1 20 27 2 1 74 127 -53 0.281 24.9 9.30 35.3 12.31
16/130
75.00
37/148
14 CEB 32 8 0 0 23 25 1 0 64 129 -65 0.260 24.4 8.21 32.3 12.60
16/127
77.62
32/143
15 CND 33 3 2 2 23 20 1 2 88 144 -56 0.202 30.2 8.84 31.4 13.79
24/174
79.27
34/164
Général
#
Équipe
PJ
V
VP
VT
D
PTS
DP
DT
BP
BC
Diff
%
T / PJ
T%
TC / PJ
AN%
DN%
1 MAG 33 24 2 1 5 79 0 1 126 65 61 0.798 34.0 11.22 24.8 27.88
46/165
89.26
13/121
2 LEV 32 19 1 1 8 64 2 1 121 81 40 0.667 35.4 10.68 25.7 23.74
33/139
83.96
17/106
3 LM 33 17 0 4 12 59 0 0 91 88 3 0.596 29.2 9.43 26.6 13.41
22/164
87.97
19/158
4 SSF 33 19 1 0 8 64 2 3 150 104 46 0.646 31.7 14.33 31.5 20.78
32/154
82.46
30/171
5 JON 33 17 1 0 12 56 2 1 105 103 2 0.566 29.7 10.71 30.6 19.85
27/136
81.82
28/154
6 TR 33 16 0 1 12 54 2 2 95 78 17 0.545 29.2 9.84 29.0 20.83
30/144
85.40
20/137
7 CHAT 34 14 1 3 13 53 1 2 134 128 6 0.520 30.9 12.77 31.4 20.00
32/160
76.22
39/164
8 GAT 33 16 2 0 14 53 0 1 115 106 9 0.535 32.8 10.63 28.1 19.18
28/146
79.87
32/159
9 LSL 32 13 3 1 11 51 1 3 124 115 9 0.531 32.7 11.87 33.8 17.14
24/140
82.01
34/189
10 STH 34 11 1 3 15 45 3 1 104 120 -16 0.441 30.8 9.94 31.6 19.58
28/143
82.19
26/146
11 STE 31 11 3 1 13 44 3 0 107 99 8 0.473 30.9 11.18 31.7 17.53
27/154
79.25
33/159
12 AMOS 34 11 2 2 16 44 1 2 104 115 -11 0.431 31.0 9.87 34.0 17.39
24/138
92.63
7/95
13 CCL 32 6 2 1 20 27 2 1 74 127 -53 0.281 24.9 9.30 35.3 12.31
16/130
75.00
37/148
14 CEB 32 8 0 0 23 25 1 0 64 129 -65 0.260 24.4 8.21 32.3 12.60
16/127
77.62
32/143
15 CND 33 3 2 2 23 20 1 2 88 144 -56 0.202 30.2 8.84 31.4 13.79
24/174
79.27
34/164
Capsules web Tecnic

Réseaux sociaux

Partenaires

Graduor
La Coop
Captodor
Min éducation
Hockey Quebec
Vêtements SP
Ameublement Tanguay
Marc Sports La Source du Sport
Hockey TV
La Cage Brasserie Sportive
Canadien
Club de golf St-Jean-de-Matha
RDS
Technic
Comfort Inn
Raymond Chabot
CCM
Logo Houston
RSEQ
Fondation de l'athlète
Robert Devost, graphiste
Hockey Canada
Spordle
LHJMQ
Invests hotel
LHJAAAQ