logo_des_grenadiers

L’organisation des Grenadiers

Ligue Midget AAA du Québec

La Ligue de développement de hockey Midget AAA du Québec existe depuis 1976.  La ligue est constituée de 15 équipes représentant les principales régions du Québec divisée en trois divisions, soit la division LA COOP FÉDÉRÉE, CCM  et TACKS.

 

Mission de l’organisation

L’organisation des Grenadiers de Châteauguay Midget AAA est un organisme sans but lucratif dont la mission est de fournir un encadrement de qualité, tant au niveau scolaire que sportif, à de jeunes hockeyeurs élites éligibles de 15, 16 et 17 ans.

 

Valeur de l’organisation

  • Dépassement de soi
  • Rigueur
  • Coopération
  • Respect

 

Territoire de la concession

Beauval (AHM Valleyfield, AHM Soulanges, AHM Huntington, AHM Beauharnois)

Suroît (AHM Châteauguay, AHM Mercier, AHM Kahnawake, AHM St-Martine)

Trois-Lacs (AHM Vaudreuil-Dorion, AHM Ile-Perrot, AHM HRS)

Verdun-Lasalle (AHM Lasalle, AHM Verdun, AHM Westmount)

 

Processus de sélection 2018-2019

 

Pré – camp 2018

Le pré-camp des Grenadiers est la première étape du processus de sélection de l’édition 2018-2019. Le camp permet aux entraîneurs d’évaluer les joueurs qui ont évolué dans différents niveaux durant la saison 2016-2017 (pour la grande majorité: Midget Espoir, Midget AA-BB, Bantam AAA-Relève et le Bantam AA-BB). Les joueurs ayant évolués dans les réseaux scolaires (RSEQ, LHPS) et qui habitent l’un de nos territoires, peuvent s’inscrirent au pré-camp. Des 100 joueurs, environ 50 seront invités au camp printanier. Le pré-camp se déroule sous la forme d’un tournoi. Quatre équipes joueront un match l’une contre l’autre. Lors du pré-camp, chaque joueur jouera cinq parties pour un total de 7.5 heures de glace.

 

Camp printanier 2018

Le camp printanier se déroulera au Complexe Sportif Sportscene Mont St-Hilaire. Ce camp sera en fait un tournoi entre les cinq équipes de la Division Tacks. Chacune de ces équipes seront représentées par 2 équipes, pour un total de 10 équipes. Au cours de ce camp, chacune des formations joueront 2 parties. Par la suite, environ 40 joueurs seront invités au camp de sélection final du mois d’août 2018.

 

Camp de sélection (11 août au 26 août 2018)

Le camp de sélection final est la dernière étape du processus de sélection. Ce camp permet aux entraîneurs de compléter l’évaluation des joueurs et finaliser l’édition 2018-2019. Chacun des 40 joueurs (environ) participera à un match préparatoire avant que les premiers retranchements soient effectués.

 

Coût d’une saison

Coût par joueur –  6500$/saison

Coût pension (Logement + Nourriture) – 450$/mois

 

Scolaire

Les joueurs bénéficient d’un encadrement hors pair. Le programme Sports-études de l’école Louis-Philippe Paré permet aux jeunes hockeyeurs d’être sur la patinoire tous les jours. De plus, l’école secondaire Howard S. Billings de Châteauguay et John Rennie de Pointe-Claire s’associent à nous et accueillent les élèves de langue maternelle anglaise. L’organisation des Grenadiers a remporté le trophée Roger-Brunelle lors de la saison 2013-2014 et 2015-2016. Ce trophée est remis à la meilleure moyenne scolaire parmi les 15 équipes de la Ligue Midget AAA du Québec.

 

 

Mais qu’est-ce que le programme SPORT-ÉTUDES?

  • Un contenu pédagogique d’encadrement régulier, adapté au niveau et aux capacités académiques de l’étudiant.
  • Une charge de cours réduite sur 70 % de la grille horaire régulière.
  • Des périodes de récupération obligatoire.
  • Un suivi académique rigoureux et personnalisé.
  • Un allègement de 30% de la grille horaire académique permettant à l’athlète de s’améliorer dans sa discipline sportive.
  • Une prise en charge globale de l’athlète favorisant son développement et ce tout au long de l’année scolaire