logo_des_grenadiers

Les Grenadiers s’inclinent dans un match chaudement disputé

Par Dominic Boivin-jeudi 31 Jan 2019

-Trois-Rivières- Les Grenadiers visitaient mercredi, les Estacades de Trois-Rivières au Centre Sportif Alphonse-Desjardins. Dans un match chaudement disputé, la troupe d’Éric Lecompte s’est inclinée, en prolongation, par la marque de 3 à 2.

Les finalistes de la Coupe Jimmy-Ferrari connaissent une saison selon les attentes comme en fait foi leur fiche de 23-10-4. L’équipe dirigée par Frédéric Lavoie occupe le 4e rang du classement général et la deuxième position dans la division La Coop Fédérée.

De leur côté, les Grenadiers ont terminé leur fin de semaine avec deux victoires, disposant des Cantonniers de Magog 4-3 en fusillade et par jeu blanc 3-0 face aux Vikings de St-Eustache.

Hugo récompensé pour son brio 

Lors de ces affrontements, le cerbère Hugo Chiasson a été solide devant son filet ce qui lui a valu d’être proclamé le joueur défensif de la dernière semaine.

Chiasson a repoussé 43 des 46 lancers dirigés en sa direction maintenant une moyenne de 1,44 et un pourcentage d’efficacité de 0,935.  Ce blanchissage était son 3e de la saison et son 4e en carrière dans la Ligue midget AAA

Sans surprise, il est désigné dans la mêlée. Son vis à vis est Alexis Giroux.

En première période, Trois-Rivières prend les devants. Anthony Bédard touche la cible.  Jacob Guévin et Tristan Luneau récoltent des mentions d’aide sur le jeu.

Quelques instants plus tard, Les Estacades passent près de doubler leur avance. Zachary Bolduc décoche un tir à bout portant, mais le cerbère châteauguois et bien sorti pour couvrir son angle.

À 10 :00 exactement, les visiteurs créent l’égalité. Le défenseur Anthony Marcil décoche un tir de la ligne bleue qui touche le poteau. Hugo Audette bien posté devant le filet n’a qu’à loger le disque dans une cage béante.

Les deux équipes retraitent aux vestiaires sur un pied d’égalité.

En période médiane, Châteauguay prend les devants. Alexis Brisson remet le disque à Zachary L’Heureux. Le # 91 déjoue le gardien trifluvien du côté de la mitaine.

C’est 2 à 1 après 40 minutes de jeu.

Au dernier tiers, alors que Gabriel Bousquet est puni pour avoir retenu, les locaux en profitent. Jacob Guévin fait scintiller la lumière rouge.

Les amateurs ont droit à un tout nouveau match. C’est l’égalité 2 à 2 après 60 minutes de jeu.

Alors que l’on évolue à 3 contre 3, les locaux obtiennent les meilleures chances de marquer, mais Chiasson est solide à deux reprises aux dépens de Zachary Bolduc, d’un tir à bout portant et sur une incursion en zone adverse.

Mais Hugo ne peut tout faire seul. Sur une descente en zone adverse, Jacob Guévin décoche un tir. Tommy Luneau récupère le retour de lancer pour donner la victoire à son équipe

Les Grenadiers s’inclinent, en prolongation, par la marque de 3 à 2.

Dans la défaite, le # 33 a repoussé 35 des 38 tirs dirigés en sa direction. Il a été nommé la première étoile RDS de la rencontre.

On retrouve le Hugo des beaux jours, celui qui a mené son équipe au carré d’as, dans un match ultime la saison dernière face aux Cantonniers de Magog. C’est de bon augure à l’approche des séries.

Un autre point qui mérite d’être mentionné et que l’on ne voit pas apparaître sur la feuille de pointage sont les quatre poteaux que les Grenadiers ont frappé. Comme quoi dame chance n’était pas de leur côté.

Les commentaires d’Hugo Chiasson suite à sa nomination comme joueur défensif de la dernière semaine dans le circuit Lévesque

« Honnêtement, j’ai été surpris de gagner le joueur défensif de la dernière semaine. Oui, nous avons gagné face aux Cantonniers de Magog et contre les Vikings de St-Eustache. C’est sûr que je suis fier et que c’est un bel exploit, mais ce que je retiens avant tout c’est que mes coéquipiers n’ont pas donné beaucoup d’opportunité de marquer. Ce sont des victoires d’équipe. J’ai trouvé que ça l’a été notre meilleure fin de semaine de la saison. »

Le prochain match pour les Grenadiers (16-17-5) aura lieu le vendredi 1er février alors qu’ils visiteront les Gaulois de St-Hyacinthe au Stade L.P Gaucher.  La partie débutera à 19h.

Texte de Dominic Boivin, les Grenadiers de Châteauguay

Crédit photo : Maxime Maheu