logo_des_grenadiers

Quatrième défaite consécutive pour les Grenadiers

Par Dominic Boivin-vendredi 18 Jan 2019

 

-St-Augustin- Les Grenadiers continuaient vendredi, leur périple sur la route en visitant le Blizzard du Séminaire St-François au Complexe St-Augustin. La séquence d’insuccès s’est poursuivie pour la troupe d’Éric Lecompte qui s’est inclinée par la marque de 4 à 2.

Pour ce match, la formation châteauguoise doit avoir à l’oeil l’attaquant Shawn Mahoney qui occupe le 11e rang des meilleurs marqueurs dans le circuit Lévesque avec une fiche 16 buts et 25 passes pour 41 points en 35 parties.

SSF est présentement en 6e position au classement général et 3e dans la division la Coop fédérée

C’est le deuxième affrontement entre les formations en présence.  Le Blizzard l’a emporté, le 30 novembre dernier, par la marque de 4 à 3  à l’aréna de Vaudreuil-Dorion.

Une séquence infructueuse

Châteauguay traverse une séquence infructueuse ayant subi des revers de 5-3 face à la pire équipe dans la ligue midget AAA, les Albatros du Collège Notre-Dame, 9-2 contre la puissante formation des Chevaliers de Lévis et par jeu blanc 3-0 face aux Élites de Jonquière en guise des festivités entourant de la 41e édition du tournoi Pierre Laniel de Beauharnois.

Statistiquement parlant, les Grenadiers jouent mieux sur les patinoires adverses qu’à domicile comme en fait foi sa fiche de 10-7-1 comparativement à 4-9-3 au Centre Multisports.

C’est Hugo Chiasson qui est désigné dans la mêlée. Son vis-à-vis est Jean-Tommy Auger

En première période, Chiasson se signale  sur un tir  à l’embouchure du filet de Philippe Jacques.

Alors qu’Anthony Côté est au cachot pour avoir retenu, les Grenadiers ont une chance en or d’ouvrir le pointage. Ce sont plutôt les locaux qui en profitent. Sur une descente à deux contre un, Fabrice Drouin remet le disque à ce même Jacques qui déjoue Chiasson côté du bouclier.

Avant que l’on entende le son de la sirène, les visiteurs passent près de créer l’égalité. Zachary Séguin s’amène seul devant le # 30 qui a le dernier mot.

C’est 1 à 0 le Blizzard après 20 minutes de jeu.

En période médiane, SSF bénéficie de deux supériorités numériques consécutives, mais  Chiasson se signale aux dépens de Guillaume Richard de la ligne bleue, Jacob Lavallée sur réception et volant un but certain à Charles Boutin sur un déplacement.

Alors que l’on évolue à 4 contre 4, Hugo est alerte aux dépens d’Émile Chouinard.

À force de manquer des opportunités, l’adversaire en profite. C’est exactement ce qui se produit.

À 11 :25 Alexis Brisson passe à Hugo Audette qui trompe la vigilance du gardien entre les jambières.

Mais les réjouissances sont de courte durée. 21 secondes plus tard,  Brendan Tremblay touche les cordages

Les Grenadiers font preuve de caractère.  Zachary L’Heureux marque son 16e de la saison. Alexis Brisson récemment rappelé des Grenadiers du Lac St-Louis récolte une deuxième passe.

C’est 2 à 2 après 40 minutes de jeu.

Au début du dernier tiers, SSF reprend les devants pour de bon. Avec seulement 27 secondes d’écouler, le joueur à surveiller, Shaun Mahoney fait scintiller la lumière rouge.

Par la suite, Chiasson garde son équipe dans le match.

Le # 33 se distingue de nouveau sur un lancer à bout portant de Philippe Jacques et de la mitaine face à Jacob Lavallée.

Puis, il est alerte sur Shawn Mahoney alors qu’il se jette de tout son long.

Avec 1 :28 à faire, l’entraîneur-chef Éric Lecompte retire son gardien à la faveur d’un sixième attaquant.

Le Blizzard en profite. Anthony Côté loge le disque dans une cage abandonnée.

Les Grenadiers s’inclinent par la marque de 4 à 2 et subissent une quatrième défaite consécutive.

Dans ce revers, mentionnons encore une fois le travail d’Alexis Brisson qui fait bien depuis son rappel des Grenadiers du Lac St-Louis dans le midget espoir avec deux mentions d’aide.

De son côté Hugo Chiasson a tiré son épingle du jeu. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant. Hugo a repoussé 39 des 42 lancers dirigés en sa direction.

Le prochain match des Grenadiers (14-17-4) aura lieu le dimanche 20 janvier alors qu’ils seront les visiteurs des Estacades de Trois-Rivières (22-9-4). La partie débutera à 13h

Texte de Dominic Boivin, les Grenadiers de Châteauguay

Crédit photo : Maxime Maheu